Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Belleville et La Villette, villages annexés

Publiée le 27/11/2013

Le 19ème arrondissement naît officiellement, comme huit autres arrondissements parisiens, le 1er janvier 1860. Il est le résultat de l’absorption, par une capitale devenue chronophage, des communes de Belleville et La Villette, auxquelles il faut ajouter une partie de celles de Pantin et Aubervilliers.

Champs, bois et vignes

En des temps, certes déjà fort lointains, aller à Belleville ou à La Villette, c’était partit en week-end à la campagne. Nulles traces d’urbanisation dans les champs ; seulement des fermes ici et là.

Les activités humaines sont donc celles de fermiers. Céréales, légumes et fruits constituent les cultures mais aussi (et même) surtout la vigne que l’on cultive assidument à Belleville. Rien d’étonnant donc à ce que les parisiens y viennent,  profitant à la fois de l’air pur de la campagne et des plaisirs épicuriens ! Belleville se fait ainsi une belle renommée avec ses guinguettes. C’est également là que seront implantés de nombreux moulins à vent.

Développement industriel

Du côté de La Villette, peuplée bien plus tardivement que sa voisine, l’essor viendra de l’industrie, après la création des canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et du Bassin de la Villette, à partir des années 1800. Usines, entrepôts et ateliers , métallurgie , chimie, bois et autres envahissent La Villette qui deviendra un territoire ouvrier bien avant Belleville.

L’annexion de ces communes en 1860 les rattachera à la capitale et à son développement. Rassemblées sous la même bannière, elles feront partie d’un tout et administrées selon d’autres règles. Le premier Maire du 19ème arrondissement fut un artiste sculpteur bénéficiant d’une forte notoriété. Mathurin Moreau occupera ses fonctions jusqu’à sa mort en 1912.

Notre actualité