Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Conférences sur l’Histoire de la justice parisienne aux Archives de Paris (19è)

Publiée le 16/05/2018

 

C’est un véritable évènement : depuis avril dernier, le Tribunal de Paris, celui de l’ïle de la Cité, a ouvert ses portes dans le dix-septième arrondissement, quartier des Batignolles, dans un bâtiment tout de verre revêtu. Plus grand et ultra moderne, ce changement a, pour la justice, des allures de mutation. On s’en doute, le déménagement ne s’est pas fait en un jour ni même en deux. Jusqu’aux alentours de la mi-juillet, des tonnes de documents rangés dans un nombre (on le devine considérable) de cartons traversent la capitale à bord de camions.

Ce bouleversement va en entraîner d’autres, notamment aux Archives de Paris, qui voient arriver partie de ces archives issues de différents tribunaux. Une belle occasion, menée conjointement avec le Comité d’Histoire de la Ville de Paris de présenter un cycle de conférences dédié à l’Histoire de la Justice à Paris.

Inauguré dès le mois de janvier dernier, le calendrier de la première saison, consacré aux différents lieux de justice présents dans la capitale s’achèvera bientôt.

La conférence du 31 mai retracera l’histoire des agrandissements et reconstructions du Palais de Justice au dix-neuvième siècle et présentera notamment les dessins d’architecture de l’agence du Palais, conservés aux Archives de Paris. Quand à la seconde et dernière avant l’été, elle abordera l’Affaire Dreyfus dans la Rue, Paris et le procès de Zola. Avis aux amateurs d’histoires judiciaires autant que d’architecture !

Dès le mois d’octobre, de nouvelles conférences seront proposées, autour des principaux acteurs d’un monde judicaire complexe et mystérieux.

 

« Sur la sellette, une histoire de la Justice à Paris » - Conférences

Les jeudis 1 mai et 7 juin – De 17h00 à 18h30

Archives de Paris

18, boulevard Serrurier à Paris 19ème arrondissement.

 

Entrée Libre, sous réserve de places disponibles.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3bis (station Porte des Lilas) et 11 (station Télégraphe ou Porte des Lilas)

 

 

Notre actualité