Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Paris 19e et son projet urbain L'Îlot fertile

Publiée le 13/03/2020



  • Région : Île-de-France

  • Population : 186 393 habitants dans le 19e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 28,3 % dans le 19e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Paris est actuellement le théâtre de grands projets urbains, parmi lesquels L'Îlot fertile, dans le 19e arrondissement. Présentation, par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Flandre Crimée de ce futur quartier qui mixera les usages, avec une approche zéro carbone.

Paris 19e - Ilot fertile localisation et transportsParis 19e : L’Îlot fertile, une situation stratégique

L’Îlot fertile se déploiera en lieu et place de 1,3 hectare du triangle Eole Evangile, au 198 rue d’Aubervilliers. Le site est stratégique car il est desservi par le RER E, le tram T3 et la ligne 7 du métro. Des stations Velib’ et d’autopartage complètent l’offre de transport du secteur et prochainement, est prévue l’arrivée du futur tram T8. L'accès en voiture est  également facilité en voiture, avec la proximité du boulevard périphérique et de la porte d’Aubervilliers.

Soulignons que le site bénéficie de la proximité de deux sites attractifs : le parc de la Villette et le centre commercial du Millénaire. Prochainement, le futur pôle universitaire Condorcet contribuera encore à dynamiser le quartier (illustration copyright : Îlot fertile Link city).

Paris 19e : L’Îlot fertile à la découverte d’un projet ambitieux 

L’Îlot fertile s’inscrit dans l'appel à projets Réinventons Paris lancé en 2014 et portant sur 23 sites parisiens. À la fois projet urbain et projet social, l’Îlot fertile couvrira 34 000 m² et respectera quatre caractéristiques fortes :

  • zéro carbone, exclusivement piéton,
  • mixte : avec des logements, des lieux de vie, un hôtel, des locaux professionnels, des commerces, des restaurants et un centre sportif,
  • siège du Living Lab, qui animera le site et soutiendra des projets portés par des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des habitants.

Ce quartier, le premier quartier zéro carbone de la capitale, prévoit aussi 1000 m² de panneaux photovoltaïques pour des toitures biosolaires végétalisées, complétés d’autres systèmes d’énergies renouvelables, ainsi que d’un réseau électrique intelligent. En outre, une logistique spécifique sera déployée pour limiter la pollution générée par les déplacements du “dernier kilomètre”. Bien sûr pour atteindre cet ambitieux objectif zéro carbone, les futurs habitants seront sensibilisés. Comme l’indique son nom, L'Îlot fertile sera également le terrain d’une agriculture urbaine, comme une vitrine de ce que pourraient être les villes durables de demain.

Aussi, l’espace central sera organisé autour d’un grand jardin qui invitera à la promenade, au repos, mais aussi à des activités de jardinage, dans les vergers et potagers du site, où seront proposés des cours et des ateliers.

À la mixité des usages répondra la mixité des populations, grâce à une diversité de logements : locatifs libres, locatifs sociaux, locatifs intermédiaires, pour les jeunes, pour les étudiants, pour les travailleurs, auberge de jeunesse UCPA de 230 lits, hôtel de 129 lofts pour voyageurs d’affaires...

Paris 19e : L’Îlot fertile en quelques dates

Entre 2016 et 2022, près de 6 ans et 8 étapes auront été nécessaires à l'éclosion de ce nouveau quartier.

  • En février 2016 a été dévoilé le nom du lauréat du concours sur le site du triangle Eole Évangile : Linkcity Île-de-France.
  • En mars 2017 : le protocole de vente a été signé par la Ville de Paris et Linkcity Île-de-France.
  • Entre 2017 et 2019 : des ateliers de co-conception, des événements dans l’espace public, promenades urbaines et projet mémoire ont été réalisés en concertation et avec la participation des habitants et des usagers du quartier.
  • En mai 2018 : le permis de construire est déposé.
  • Entre janvier et février 2019 : le permis de construire est obtenu !
  • Juillet 2019 : les travaux démarrent, avec la démolition des bâtiments et la dépollution du site.
  • Été 2021 : la moitié sud du site sera livrée : hôtel, bureaux, base logistique et commerces. Les travaux se poursuivront sur la moitié nord.
  • Printemps 2022 : l’Îlot fertile sera entièrement terminé et inauguré !

 

Vous souhaitez vendre votre appartement et en acheter un nouveau plus petit ou plus spacieux ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Flandre Crimée, 104 rue de Flandre. Et pour en savoir plus sur l'arrondissement, visitez le site Internet de la mairie du dix-neuvième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité