Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Dans l’envers du décor…Entrez dans les effets spéciaux à la Cité des Sciences

Publiée le 17/12/2017

 

Se perfectionnant au gré des progrès de la technologie et notamment des incroyables possibilités offertes par le numérique, ils se font toujours plus spectaculaires, sont parfois à peine discernables ou alors époustouflants ! Avec sa nouvelle exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran », la Cité des Sciences et de l’Industrie nous propose tout simplement une immersion dans cet univers qui repousse sans cesse les limites du possible.

Les effets spéciaux portent bien leur nom, rivalisant de prouesse techniques et de créativité pour nous « en mettre plein la vue » dans les salles obscures. Mais reconnaissons que nous sommes majoritairement bien incapables d’appréhender de quoi il retourne et comment ça marche. La Cité des Sciences se propose donc de nous initier, et mieux encore, de nous faire vivre dans l’envers du décor d’un plateau de cinéma en nous entraînant à la découverte de quatre lieux emblématiques de la chaîne de production composant un parcours scénographique en quatre temps :

Dans le bureau, le visiteur découvre l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’un film. La phase de préproduction commence avec l’écriture du scénario pour s’achever lorsque débute le tournage. Les effets spéciaux sont ici dessinés et chiffrés, représentant une partie de l’énorme travail qui précède le tournage d’un film qui se déroule sur le plateau où le responsable des effets visuels se doit de trouver les solutions techniques appropriées. Tournage terminé ? L’incroyable travail de production peut démarrer ! Cela se passe dans le studio où des graphistes affûtés vont travailler sans relâche pour corriger les images filmées ou en créer via des logiciels pour obtenir les effets visuels désirés, qu’ils soient spectaculaires… Ou pas. Et tout cela se terminera bien sûr par le verdict du spectateur dans la salle de cinéma !

Passionnante et ludique l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran » nous offre l’opportunité de plusieurs expériences inédites en devenant, le temps d’une visite, acteur, superviseur d’effets visuels ou encore graphiste. De quoi susciter des vocations et se faire plaisir qu’elle que soit notre âge !

 

 « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » - Exposition

Jusqu’au 27 août – Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00. Le dimanche de 10h00 à 19h00

Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin Cariou à Paris 19ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 7 (stations Porte de la Villette ou Corentin Cariou)

En Vélib’ : stations face au 28bis avenue Corentin Cariou et au 177 avenue de Flandre à Paris 19ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité