Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Vacances de la Toussaint : comprendre le feu à la Cité des Sciences (Paris 19è)

Publiée le 16/10/2018

 

Il n’y a pas de fumée sans feu, jouer avec le feu, jeter de l’huile sur le feu, le feu de la passion… Les citations et proverbes qui le citent sont légion et il a nourri nombre de métaphores littéraires. Le feu est sans aucun doute la plus grande conquête de l’homme, qui entretient avec lui une relation ambivalente. Il y a le feu symbole de vie, sa chaleur qui réchauffe les corps et les esprits et le feu destructeur, celui qui ravage et brûle tout ce qu’il trouve sur son passage. Les mythes autour du feu remontent loin dans le temps et c’est d’ailleurs à cause de lui que Prométhée fut condamné par Jupiter à se faire dévorer éternellement le foie. Parce qu’il avait donné le feu aux hommes et que ceux-ci allait pouvoir se croire l’égal de Dieu.

Le feu est aujourd’hui le héros de l’exposition éponyme qui lui est consacré par la Cité des Sciences. « Feu » se propose de nous apprendre le feu à travers trois grandes parties.

Tout d’abord sa maîtrise, comment les hommes l’ont apprivoisé, une sorte d’histoire du feu de sa domestication au rôle qu’il joue dans la société des hommes. La seconde partie abordera la question de sa compréhension d’un point de vue scientifique, et son utilisation industrielle avec ses aspects positifs et négatifs. Enfin, il s’agira en dernier de le combattre : propagation, lutte contre les incendies, qui permettent d’évoquer bien sûr le travail des pompiers mais aussi les bons gestes à avoir face au feu devenu ennemi.

Une exposition évidemment flamboyante à voir en famille, avec enfants à partir de 9 ans.  

 

« Feu » - Exposition

Jusqu’au 6 janvier 2019 – Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00. Les dimanches de 10h00 à 19h00

Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin Cariou à Paris 19ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 7 (station Porte de la Villette ou Corentin Cariou)

 

 

Notre actualité