Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Avenue Jean Jaures

Publiée le 21/05/2011

L'avenue Jean Jaurès est située dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

Elle est l'une des artères principales pour rentrer dans la capitale par l'Est. C'est l'une des plus anciennes voies de Paris. Elle a changé de nom plusieurs fois pour s'appeler "grand chemin de Meaux" puis "route de Meaux", et rechange de nom pour s'appeler "rue d'Allemagne", "avenue d'Allemagne" et en 1914 elle prend son nom actuel, Avenue Jean Jaurès.

 

Tous les noms que l'avenue Jean Jaurès avait eu avant celui-ci avaient un rapport avec sa direction vers l'Est. Tandis que son nom actuel est en relation avec l'homme politique et le philosophe Français.

 

Aujourd'hui l'avenue est devenue très commerçante et possède de nombreux restaurants.

 

 Grâce à 2 référendums en 1998 et 2002 l'avenue se voit changer pour devenir un espace où piétons, cyclistes, automobiles cohabitent.

 

 

Jean Jaurès a été l'une des figures les plus populaires de la gauche. Il est né en 1859 dans le Tarn, en vivant à proximité d'ouvriers. Il développe un esprit de protection et de lutte pour augmenter la considération et les conditions de travail des ouvriers.

 

En 1887 il devient conseiller municipal puis adjoint du maire de Toulouse. Il continue son ascension et vient à la tête du parti socialiste Français avec Edouard Vaillant.

 

Il a été un des grands acteurs de l'élaboration de la loi 1905 qui avait pour but la séparation de l'église et de l'Etat. Il a tenu également un rôle important dans l'affaire Dreyfus, il s'est battu pour abolir la loi des trois ans de services militaire,...

 

Il se fait assassiner le 31 juillet 1914 au café du croissant dans le 2ème arrondissement, une plaque au sol y rappelle sa date de décès. Ses centres ont été transférés au Panthéon en 1924.

Notre actualité