Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Le cerveau face à l’orchestre – Conférence à la Philharmonie (à Paris 19ème)

Publiée le 30/04/2018

 

L’orchestre joue un rôle majeur dès lors qu’il s’agit d’exécuter une œuvre musicale et selon les époques, le répertoire, le compositeur, il prend des formes multiples, allant de l’orchestre de chambre à celui, symphonique, qui réunit les quatre familles d’instruments et rassemble plus d’une centaine de musiciens exécutant chacun leur partition, aucun instrument ne jouant la même chose. Fruit d’un travail acharné d’une inexorable précision, et sous la baguette d’un chef d’orchestre, la musique émanant de cet ensemble si varié semble souvent un miracle de fluidité et d’harmonie réjouissant le cœur et l’esprit. Mais que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Intégré au cycle de conférences  L’Orchestre de A à Z , la conférence « Le cerveau face à l’Orchestre », proposée par la Philharmonie de Paris a pour objet de nous expliquer comment notre cerveau décrypte et analyse cet environnement sonore extraordinairement complexe que représente un orchestre symphonique.

Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, mais aussi directeur de recherches et chercheur, Philippe Lalitte nous entraînera à sa suite dans son domaine d’expertise pour nous aider à comprendre l’ensemble des mécanismes mentaux que le cerveau met en place pour parvenir à distinguer les différents instruments qui composent un orchestre, ou encore comment nous parvenons à mémoriser des éléments précis ou à se repérer dans la structure de l’œuvre.

Un sujet passionnant nourri des travaux de la psychoacoustique.

 

« Le cerveau face à l’orchestre : mécanismes perceptifs et stratégies cognitives » - Conférence

Mardi 15 mai de 15h00 à 17h00

Philharmonie de Paris – Salle de Conférence

221, avenue Jean Jaurès à Paris 19ème arrondissement.

 

Tarif unique : 10 €.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Porte de Pantin) et 7 (station Fort d’Aubervilliers)

 

 

Notre actualité