Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Connaissez-vous la rue Jomard, dans le 19e arrondissement ?

Publiée le 21/06/2016

 

Ouverte en 1843 afin de relier la rue de Crimée à la rue de Joinville sur une longueur de 125 mètres, la rue Jomard était autrefois incluse dans la place de l’église (Saint-Jacques Saint-Christophe) qui dépendait jusqu’en 1860 de l’ancienne commune de La Villette. Elle reçut sa dénomination actuelle en mars 1867 afin de rendre hommage au célèbre ingénieur géographe, archéologue aussi, décédé en 1862.

Un grand scientifique…
Né en 1777, Edme-François Jomard fut un brillant élève qui acheva ses études à l’École polytechnique après un séjour à l’École nationale des ponts et chaussées. Il avait à peine vingt ans quand il accompagna Napoléon dans sa campagne d’Égypte, une expédition militaire qui embarquait de très nombreux scientifiques. A son retour, il dirigea les commissions chargées de rassembler ces mines d’enseignements et de trésors égyptiens avant d’être élu, en 1818, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

…qui se dévoua à l’instruction des plus pauvres.
Par ailleurs, il devînt un membre très actif de la Société pour l’instruction élémentaire, fondée en 1815 afin de favoriser la pédagogie laïque auprès des classes populaires, tâchant notamment de dispenser les méthodes d’éducation anglaises aux enfants pauvres. Il termina sa carrière au poste de conservateur du département de la géographie et des cartes de la bibliothèque impériale et fut enterré au cimetière du père Lachaise.

Notre actualité