Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Histoire de l’hôpital Robert-Debré à Paris 19e.

Publiée le 22/12/2015

 

Alors que l’hôpital Necker (dans le 15e arrondissement) réservait ses lits aux enfants malades de la capitale depuis le XIXe siècle, le Nord de Paris manquait encore cruellement d’établissements pédiatriques modernes au siècle suivant. Les deux centres hospitaliers Hérold et Bretonneau étaient vétustes et, en ce début des années 1970, il fallut prévoir une nouvelle structure qui bénéficie de toutes les technologies récentes.

Une architecture révolutionnaire.
L’hôpital Robert-Debré fut bâti selon une architecture qui tranchait résolument avec les conceptions classiques de ce type d’établissement, tirant profit du terrain en pente pour étager les différents services et offrant une ouverture sur la ville grâce notamment à une galerie panoramique qui le traverse de part en part. Le centre fut inauguré en 1988 et réunit en un même lieu toutes les disciplines médicales qui concernent la mère et l’enfant ainsi qu’un plateau technique très performant. Ce fut donc naturellement qu’il reçut le nom du père de la pédiatrie moderne.

Un scientifique de renom et un résistant.
Fils d’un rabbin venu d’Alsace suite à la défaite de 1870, Robert Debré entreprit des études de philosophie avant d’opter pour la médecine. Interne des hôpitaux de Paris en 1905, il se passionna pour les travaux d’Arnold Netter sur les maladies infantiles, ce qui détermina sa carrière future. Devenu chef de service à l’hôpital des Enfants-Malades Necker, il se montra un résistant actif pendant la Seconde guerre mondiale. Il entra à l’Académie des sciences en 1961 alors qu’il faisait déjà autorité dans la médecine pédiatrique avec son « Traité de pathologie infantile ». Il décéda en 1978 à l’âge de 95 ans.

Pour en savoir davantage sur l’hôpital Robert-Debré, cliquez ici.

Notre actualité