Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Paris et ses canaux

Publiée le 07/12/2013

Plus de 20 ans auront été nécessaires à la construction du réseau fluvial parisien constitué de 130 kilomètres de canaux. La naissance du Canal de l’Ourcq mais aussi celles de Saint-Denis et de Saint-Martin ont été voulu par Napoléon 1er qui, dit-on, voulait rendre uns service mémorable au parisiens. Or à l’époque, la capitale manquait d’eau potable, un manque existant depuis déjà très longtemps mais dont la gravité s’accentuait au fur et à mesure de l’évolution démographique de la capitale.

 

Entre pollution et manque d’eau

Depuis toujours, les habitants de Lutèce s’étaient contentés de l’eau de la Seine. Au fur et à mesure de du développement de l a ville, celle-ci devint fatalement médiocre. Si des solutions provisoires avaient été trouvés, construction d’aqueducs détruits à la chute de l’empire romain ou installation de fontaine, aucunes ne parvenaient à endiguer ce problème d’eau potable de manière durable. Quelles qu’aient été les motivations de Napoléon alors 1er Consul, il fut bien inspiré de décider par décret en mai 1802 de la création de canaux chargé d’approvisionner la capitale.

 

L’eau de l’Ourcq à Paris

La canalisation de la rivière avait déjà été entreprise très longtemps auparavant afin d’alimenter la capitale en bois de chauffage et matériaux de construction. Mais le projet présenté eut le mérite de concevoir un canal permettant à la fois l’approvisionnement de l’eau et la navigation, une aubaine pour le développement économique de la capitale. Le Canal de l’Ourcq servit également à alimenter Saint-Martin et Saint-Denis, deux canaux complémentaires conçu en même temps et dont la fonction principale était alors d’éviter aux bateaux une traversée non sécurisée de la capitale.

 

1860 voit la naissance du 19ème arrondissement, par l’annexion d’une partie des communes d’Aubervilliers, Pantin, Belleville et la Villette. Elargissant ainsi son territoire, la capitale intègre une partie supplémentaire des canaux parisiens. Les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq traversent depuis lors le 19ème, tandis que Saint-Martin circule, quant à lui, dans les 10ème et 11ème arrondissements.

Notre actualité