Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Le XIX change.

Publiée le 07/12/2012

Si on doit aujourd’hui parler du 19e tel qu’il est maintenant, il faut se pencher sur son passé.

A l’époque des travaux du Baron Haussmann dans la capitale, les ouvriers et travailleurs logent le plus souvent dans des logements insalubres au cœur de paris. Les travaux entrepris étaient censés faire circuler et assainir la ville pour améliorer la vie des habitants mais vont, en réalité,  créer des disparités sociologiques. En effet, la plupart des habitants quittent l’ouest bourgeois pour aller dans l’est populaire ceux-ci sont dépassés par les nouveaux tarifs pratiqués dans les nouveaux logements et fuient le centre pour se retrouver dans les quartiers excentrés de la capitale, retrouvant par la même occasion des logements insalubre !

De nombreuses industries s’installent justement dans ces quartiers et donnent naissance à des cités ouvrières et autres bâtiments pour travailleurs ce qui crée la réputation de quartier «populaire».

Les conditions désastreuses de logements de l’époque donneront en 1894, naissance aux Habitations à Bon Marché, l’ancêtre de nos logements sociaux.

Aujourd’hui nous y voyons des bâtiments anciens en oubliant ce riche passé industriel et populaire d’antan. Le XIXe, que certains pensait trop excentrer a bien changé et deviens « bobo » avec une multitude d’installations permettant loisirs, culture, et ballades.

Des projets s’inspirant du passé industriel du 19e sont actuellement en cours, notamment sur le boulevard Macdonald où se trouve le bâtiment le plus long de Paris avec ses 617m, ces anciens entrepôts seront transformés en habitations, commerces, écoles, salle de sport qui en feront une ville dans la ville.

Rue Armand Carrel un projet d’inspiration lui aussi d’inspiration « contemporaine industrielle » voit le jour ! Il comprendra des habitations allant du studio au 5 pièces avec en prime pour chaque appartement un espace extérieur supplémentaire allant du balcon au jardin privatif!

Grâce à ces constructions et à celle du tramway (qui sera mis en service à partir du 15 Décembre), le 19e  arrondissement a une toute autre image, celle d’un arrondissement dynamique en évolution où il fait bon s’installer et profiter!

 

 

 

 

 

Notre actualité