Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Villes d’aujourd’hui et de demain : « mutations urbaines » à Paris 19ème

Publiée le 12/10/2016

 

La ville. Dans tous ses états, ses démesures et ses problématiques. Tel est l’horizon qu’embrasse l’exposition « Mutations urbaines » proposée par La Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le saviez-vous ? « Chaque seconde, la population mondiale augmente de deux personnes ». Et surtout, depuis 2008, la proportion de personnes  vivant en zone urbaine est au-delà de la moitié de la totalité de la population mondiale. Voilà des faits qui justifie amplement le thème de cette exposition. Car, c’est clair, l’urbanisation n’est pas prête de s’arrêter. Au contraire, elle suppose à l’avenir l’extension (mais jusqu’où ?) des mégalopoles, et fait craindre aussi celle des bidonvilles tant

Le phénomène d’exode vers les villes de populations défavorisées risque de s’amplifier.

« Mutations urbaines » inévitables donc, pour faire face à la croissance démographique autant qu’au vieillissement des populations.

Pour poser les problématiques autant que présenter les devenirs des structures de plus en plus complexes que sont amenées à être les villes, l’exposition « Mutations urbaines » s’articule en trois chapitres : « Villes sous tensions », « Terre urbaine » et « Devenirs urbains ». Ces trois axes nous proposent un portrait des villes actuelles, une sorte de voyage planétaire au long duquel nous découvrons aussi des initiatives locales, des expériences ou des propositions venant du monde entier. Car n’oublions pas qu’aujourd’hui, nous disposons également de l’incroyable richesse que nous offre le partage des données numériques. Nous pouvons ainsi découvrir, sur un écran de 8m de long et 3,50m de hauteur, les mille et une facettes de la « Terre urbaine ».

Une exposition qui risque d’effrayer un peu les adeptes de la vie à la campagne !

 

 « Mutations urbaines » - Exposition

Jusqu’au 5 mars 2017 – Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 et les dimanches de 10h00 à 19h00. Fermé les lundis.

Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin Cariou à Paris 19ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 7 (station Porte de la Villette ou Corentin Cariou)

En Vélib : stations face au 2 rue Rouvet et Porte de la Villette à Paris 19ème arrondissement.

 

Crédit Photo

© N. Breton - EPPDCS

 

Notre actualité