Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Grand Paris Express ou l’art de désenclaver la banlieue parisienne…

Publiée le 12/03/2016

 

Le chantier est déjà entamé et même si son horizon se profile dans les années 2030, le nouveau métro de la capitale (Grand Paris Express) entraîne dans son sillage de vastes projets immobiliers, autant de bureaux que d’habitations, dans la mesure où il désenclavera de nombreuses communes de la couronne parisienne. Et le programme se veut d’envergure avec la création de quelque 200 kilomètres de métro automatique et de près de 70 gares, ce qui correspond peu ou prou au doublement des lignes actuelles. Et les 10 millions de Franciliens pourront alors bénéficier de temps de trajet réduits notamment lors de déplacements de banlieue à banlieue.

Un projet ambitieux pour la couronne de Paris.
Si le programme était mené à son terme tel que prévu, le Grand Paris Express formerait une rocade autour de la capitale, interconnectée avec le réseau existant. La ligne 15 permettrait ainsi la correspondance avec les lignes RER A, B, C, D, E et M14. La ligne 16 constituerait une liaison vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis tandis que la ligne 17 assurerait entre autres la desserte des territoires du Bourget, de Gonesse et du Grand Roissy, en les reliant directement à la Plaine Saint-Denis. Enfin, la ligne 18 relierait la plate-forme d’Orly à Versailles Chantiers via Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay, puis finalement poursuivie jusqu’à Nanterre. Sans compter que les actuelles lignes 14 et 11 seraient prolongées afin de permettre la cohérence globale du réseau ferroviaire de la région capitale.

Évidemment, le Francilien, baladé entre promesses de prolongements de ligne qui n’aboutissent jamais, grèves récurrentes, pannes régulières et retards endémiques, ne manquera pas de remarquer que de la coupe aux lèvres, la route est longue et que les annonces des politiques, fussent-ils locaux, n’engagent que ceux qui les croient…

Pour en savoir davantage sur le Grand Paris Express, cliquez ici.

 

Notre actualité