Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Paris s’investit pour soutenir le commerce de proximité.

Publiée le 16/02/2016

 

La capitale n’échappe pas à cette lame de fond qui, au fil des décennies, a entraîné la disparition des commerces de proximité. Et si certaines municipalités s’y résignent, la mairie de Paris a décidé de réagir et de soutenir, coûte que coûte, l’installation et la pérennité de ces petites boutiques qui font le charme des quartiers parisiens. A cet effet, conjointement avec la SEMAEST (Société d’économie mixte d’animation économique au service des territoires), elle publie un guide pratique d’accueil et d’information à l’adresse des commerçants et artisans.

Une détermination à saluer.
Il est vrai qu’entre réglementations, autorisations, normes et nécessités financières, la création d’un magasin relève sinon de la gageure, d’une volonté à toute épreuve. Et, une fois n’est pas coutume, cette détermination affichée à accompagner les entrepreneurs ne peut qu’être saluée par les premiers concernés, certes, mais également par tous les Parisiens, heureux de trouver au bas de leur immeuble les services et commerces dont ils ont besoin au quotidien.

Une aide concrète.
Soutenue par la mairie de Paris, la Semaest s’engage de manière concrète, notamment en rachetant des boutiques désertées afin de les louer, à des conditions avantageuses, à de nouveaux créateurs d’entreprise. Pour lutter contre la déshérence commerciale qui affecte certains secteurs, renforcer la présence de commerces dans les quartiers en reconversion, soutenir le maintien d’activités artisanales, cette société semi-publique dispose de réels moyens grâce à son expertise et à ses ressources techniques. En dix ans, ce ne sont pas moins de 650 locaux commerciaux qui ont ainsi recouvré une nouvelle vie.

Un indispensable vade-mecum.
Dans ce guide, exhaustif, vous découvrirez tous les conseils et astuces pour dénicher et louer son local, l’aménager, s’assurer de sa conformité, mais aussi le détail des aides à la création et au développement d’entreprise tant du point de vue juridique que financier. Mais cette volonté d’information s’étend bien au-delà avec un accompagnement de tous les instants afin que les entrepreneurs rencontrent le succès, en promouvant leurs ventes par l’animation commerciale ou en se confrontant aux nécessaires outils numériques. Bref, s’il vous venait à l’idée d’installer votre activité professionnelle dans Paris intra-muros, la lecture de cette brochure s’avère indispensable.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, téléchargez le guide (au format pdf) en cliquant ici.

Notre actualité