Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Réinventer Paris imagine notre ville au futur…

Publiée le 10/02/2016

Au départ, il s’agissait d’imaginer des projets urbains innovants afin de revoir en profondeur pas moins de 23 sites parisiens dont deux se situent dans le 19e arrondissement. Sous le label Réinventer Paris, la municipalité fit alors appel aux architectes du monde entier pour qu’ils soumettent leur idée d’une ville future sinon futuriste. Au résultat, 372 dossiers furent déposés, rivalisant d’innovation et d’inventivité pour bâtir le Paris du XXIe siècle.

Après de longues tergiversations qui passaient notamment par l’étude de ces propositions par les maires d’arrondissement, des experts et des membres de la commission du Vieux Paris, les choix définitifs ont été arrêtés (pour ce qui concerne le 19e arrondissement) :

Pour le site Ourcq-Jaurès, c’est la Ferme du Rail qui l’a emporté avec le soutien de nombreuses associations locales. Il s’agira de réaliser, à côté d’un centre d’hébergement et d’insertion mais aussi de studios destinés à des étudiants de l’école d’horticulture du Breuil, une serre et un hangar qui permettront des animations pédagogiques sur le thème de la ferme, et même un restaurant.

 

 

 

 

Le programme Eole Evangile (au sud des entrepôts MacDonald) se montre plus ambitieux encore avec la création d’un quartier zéro carbone et l’édification de quelque 440 logements à destination mixte puisque devraient y être accueillis familles, étudiants et également de futurs accédants à la propriété. Toitures végétalisées, jardins publics, auberge de jeunesse et équipements sportifs compléteront l’entreprise avec la construction de bureaux et de commerces.

 

Voilà pour les projets mais, ces choix effectués, ils devront passer par les fourches caudines de l’administration et se voir remettre les permis de construire nécessaires, ce qui devrait demander quelques années avant que les premières pierres ne soient posées.

Pour en savoir davantage sur Réinventer Paris, vous pouvez vous reporter au site qui y est spécialement dédié en cliquant ici.

Notre actualité