Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Histoire de la rue de Joinville - Paris 19e

Publiée le 21/09/2015

Commençant au quai de l’Oise sur les bords du canal, la rue de Joinville se termine au 102 de l’avenue de Flandre. Ancienne voie de la commune de La Villette annexée à la capitale lors de la création du 19e arrondissement, longue de 295 m, alignée en 1843, elle ne fut classée dans la voirie parisienne que vingt ans plus tard. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, son appellation ne fait pas référence à la ville éponyme de Joinville-le-Pont (dans le Val-de-Marne) mais à François Ferdinand Philippe Louis Marie d'Orléans, prince de Joinville.

Une ville brésilienne, aussi.
Joinville, en Haute-Marne (Champagne-Ardenne) appartint pendant plusieurs siècles à la maison de Lorraine avant de revenir au duc d’Orléans, Philippe-Égalité, à la Révolution. Le titre de prince de Joinville revint à son petit-fils, François d’Orléans, dont le nom est resté dans l’Histoire pour avoir commandé La Belle Poule qui rapatria la dépouille de Napoléon Bonaparte après son décès à Sainte-Hélène. Par ailleurs, il épousa la fille de l’empereur du Brésil qui lui apporta en dot un territoire de l’état de Santa Catarina dont la ville principale, Colônia Dona Francisca, fut rebaptisée Joinville par le Français en hommage au fief de ses aïeux.

Les petite et grande Villette.
La rue de Joinville est circonscrite au quartier administratif Villette, une ancienne commune formée de deux villages : la Petite Villette (dominant les buttes Chaumont et les coteaux de Belleville) et la Grande Villette (situé de part et d’autre du canal de l’Ourcq entre les routes de Flandre – actuelle avenue de Flandre - et d’Allemagne – aujourd’hui avenue Jean-Jaurès), deux hameaux connus au Moyen Âge sous les noms de La Villette Saint-Denis et de La Villette Saint-Lazare. Une localité qui vit sa population multipliée par quatre entre 1836 et 1856 avant d’être annexée par la ville de Paris lors de la formation des huit nouveaux arrondissements.

Notre actualité