Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Parc de la Villette

Publiée le 09/07/2011

Le parc de la Villette a vu le jour grâce à la citation d'Hegel: " La nature se trouvant ainsi transformée en une vaste demeure sous le ciel ouvert..."

 

Avant d'accueillir le parc de la Villette, ce lieu était le plus grand site d'abattoirs de Paris. Il a été construit par Napoléon III en 1867, et il a été utilisé jusqu'en mars 1974.

 

A partir de cette date, le lieu a été sujet à de multiples projets. Le gouvernement de Messmer envisageait de convertir ce site en une opération d'urbanisme de grande envergure, soit de logements sociaux soit d'équipements sociaux voire même de logements de prestiges,... Mais rien de concret ne se réalise. C'est en 1981 avec l'élection présidentielle que le débat est relancé. La ville de Paris fait le choix de convertir ce lieu en un parc, mais l'idée est qu'il soit différent des autres parcs de la capitale.

 

 

 

            

 

 

Le 8 avril 1982, un concours est organisé pour choisir le projet le plus adapté et le plus en adéquation avec les souhaits de la ville de Paris. Plus de 400 architectes envoient leur projet. Et c'est l'architecte Bernard Tschumi un Français d'origine Suisse qui remporte le concours. C'est lui qui a été le plus inspiré par la citation d'Hegel et qui a répondu au mieux aux exigences de la ville de Paris. Le parc sera sans délimitation et conservera l'image prestigieuse de son passé avec une grande halle, des architectures hors normes,... Le but était d'harmoniser culture et nature, et cela sur une superficie de près de 55 hectares.

 

Le parc abrite plus de 30 espèces de bambous, des ginkgos, des arbres aux 40 écus, des vignes, des bouleaux et de nombreuses autres espèces d'arbres et de plantes mais également de grands espaces de verdure.

 

Le parc de la Villette a vu naître de grands projets architecturaux tels que la cité des sciences et de l'industrie qui a la forme d'un parallélépipède de plus de 300 mètres de long, une géode de 36 mètres de diamètre, le conservatoire de Paris qui a une forme architecturale particulière ainsi que le zénith.

 

Notre actualité