Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

Nuit fantôme, voyage musical au temps des pianos mécaniques (à Paris 19ème)

Publiée le 30/09/2018

 

La Nuit Blanche, ce peut être aller à la rencontre de grands lieux du patrimoine pour les découvrir sous un autre angle, admirer des performances artistiques et des mises en lumière exceptionnelles, ou encore vivre des expériences insolites ou inédites. C’est un peu ce que nous propose La « Nuit fantôme », dont le qualificatif résonne comme une promesse éphémère et relevant d’une autre dimension. Que nous a donc réservé la Philharmonie de Paris ?

Un voyage à rebours tout d’abord, au temps des pianos mécaniques. Nous sommes au début du vingtième siècle et sur des rouleaux perforés au cœur du système de ces fameux instruments, les notes, les rythmes et jusqu’à l’utilisation de la pédale peuvent être gravés. En somme, la performance de l’artiste qui enregistre, style compris.

Une restitution des œuvres de grands compositeurs, Ravel, Fauré, Stravinski, Saint-Saëns, Debussy, Malher et d’autres, seront ainsi offert aux oreilles d’un public inévitablement fasciné. Comment faire autrement en découvrant les œuvres telles qu’elles étaient interprétés par leurs créateurs ?

« Nuit fantôme » et surtout magique en perspective, rendue possible grâce à la quête de deux passionnés et d’une collection d’environ 20 000 enregistrements qui composent ni plus ni moins une bibliothèque musicale comme autant de manuscrits originaux précieux.

Les amateurs de grande musique apprécieront.

 

« Nuit fantôme » - Nuit Blanche 2018

Samedi 6 octobre à partir de 21h00 jusqu’à 5h30

Le Studio – La Philharmonie de Paris

221, avenue Jean Jaurès à Paris 19ème arrondissement.

 

Entrée gratuite.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Porte de Pantin) et 7 (station Fort d’Aubervilliers)

 

Notre actualité