Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Flandre Crimée, Agence immobilière PARIS 75019

L'actualité de CENTURY 21 Flandre Crimée

Histoire de l’avenue de Flandre - Paris 19e

Publiée le 18/06/2015

L’avenue de Flandre, longue de 1,485 km, commence au quai de la Seine pour finir au pont du chemin de fer de la petite ceinture. Simple voie rurale située hors de Paris à l’origine, elle reçut au fil des siècles plusieurs appellations dont chemins de Senlis, de Louvres ou du Bourget, route de Compiègne ou chaussée de La Villette.

Une voie raccourcie.
Finalement baptisée grande rue de la Villette à la Révolution puis rue de Flandre, elle fut amputée de son extrémité lors de la construction du pont de Flandre au début du XXe siècle, un tronçon qui porte aujourd’hui l’appellation avenue Corentin Cariou. Et ce fut en 1994 que la voie, élargie, reçut son nom actuel : avenue de Flandre.

Un territoire en friche.
Située dans le 19e arrondissement de Paris, l’avenue de Flandre dépend de deux quartiers administratifs de la capitale : Pont de Flandre et La Villette. En effet, lors de la création des huit nouveaux arrondissements en 1860, ce secteur s’étendait sur les terrains plus ou moins en friche du village de la Villette (la petite ville), autrefois espaces agricoles puis décharge des Parisiens avant que celle-ci ne fût déplacée dans la forêt de Bondy. Une zone réhabilitée et lotie au moment de la construction du canal de l’Ourcq puis dans la première moitié du XXe siècle.

Notre actualité